La quatrième édition du Salon des Cépages Rares se tiendra le samedi 29 février, de 10h à 20h et le dimanche 1 Mars de 10h à 17h, à la chapelle Saint-Etienne place Félix Ziem à Beaune.

Liste des vignerons présents lors de l'édition 2020

La majeure partie de ces vignerons pratique une viticulture bio/biodynamique.

Vignerons étrangers

Quelques variétés de l'édition 2020

JACQUEZ

Ce cépage est un hybride de première génération et fait partie avec l'othello, le noah, le clinton, l'herbemont et l'isabelle des cépages hybrides producteurs directs interdits en 1934. Après avoir frolé la disparition, il revient sur le devant de la scène, notamment grâçe à sa résistance aux maladies de la vigne comme l'oïdium et le mildiou.

MARECHAL FOCH

Ce cépage est quand à lui un cépage de seconde génération. N'appartenant pas à la catégorie des hybrides producteurs direct, il est autorisé à la culture en France mais y est très peu répandu au contraire du Nord Est des Etats-Unis et du Québec où il forme la majorité de l'encépagement noir.

PERSAN

D'origine savoyarde, ce cépage ne se sera certainement jamais aventuré plus loin que l'Isère malgré ses qualités qui lui permettent d'entrer dans l'élaboration de vins de garde qualitatifs.

CHOUCHILLON

Cépage blanc du nord de l'Ardèche, proche de la disparition.
Parent de la SYRAH, ce cépage est rustique et vigoureux.
(En savoir plus)

ABROSTINE

Ce cépage toscan est cultivé depuis le début du XVII ème. Il a vu sa surface de culture réduite à seulement 9 hectares au début du siècle mais connaît un mieux avec certains producteurs locaux essayant de le remettre au centre de leur vinification.

ABOURIOU

Ce cépage précoce se rencontre dans le Lot-et-Garonne, mais également dans la région nantaise.
Autorisé comme cépage d'appoint pour plusieurs AOC, il possède plusieurs synonymes tels que le LOUBEJAC ou encore le PRESSAC de BOURGOGNE. Les raisins noirs qu'il produit donnent des vins tanniques aux notes fraiches.

FER SERVADOU

(Braucol, Mansois, Pinenc)
Originaire du Pays Basque et diffusé par les pélerins de Compostelle. C'est un cépage rustique très résistant qui possède des arômes de framboise et de cassis.

PRUNELARD

Cépage pré-phylloxérique et ayant quasiment disparu à cette occasion.Il produit des vins possédant des arômes de fruits noirs.
(En savoir plus)

CHASSELAS VIOLET

Cépage issu d'une mutation très ancienne du chasselas doré. Les propriétés oenologiques qu'il présente sont très proches de celles du chasselas mais un peu plus portées sur l'acidité. Tout comme le chasselas, il donne un vin blanc.

GAMARET

Il s'agit d'un jeune cépage noir puisqu'il est issu d'une hybridation entre Gamay et le Reichenmeister, réalisée en 1970. Longtemps endémique de la Suisse, il est aujourd'hui authorisé dans le Beaujolais.

FIÉ GRIS

Fié gris, sauvignon gris… ou rose, ou même surin du Poitou, ce cépage a autant de noms que de régions revendiquant sa paternité. Originaire du Bordelais pour les uns, endémique du Poitou pour les autres, le fié comme on l'appelle couramment en Val de Loire. Il a failli disparaître complètement puisqu'en 1958, son encépagement est descendu à moins de 10 hectares en France. Assez peu productif, ce cépage avait pourtant d'autres qualités, dont une très bonne tenue à la pourriture noble, qui en avait fait le cépage principal du Sauternais.